Musée
Le Consortium
Cote d'Or (21)
Le Consortium, centre d'art contemporain, est géré par l'association le Coin du Miroir depuis 1977. Réhabilité et agrandi par l'architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), le bâtiment abrite depuis 2011, dans un espace de plus de 4000 m² plusieurs expositions temporaires. Le Consortium a obtenu le label Centre d'Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l'exposition d’œuvres contemporaines, l'enrichissement du patrimoine public dans ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l'art comme à la pensée d'aujourd'hui. Plusieurs espaces ont été aménagés : un espace dédié aux expositions permanentes et temporaires, un plateau de rencontres entre public et artistes, un centre de ressources dédié à l'art contemporain, une salle de spectacles, une boutique, ainsi qu'un lieu d'accueil et de médiation culturelle.
Exposition Temporaire
Nathaniel Mary Quinn
Le Consortium Museum présente la première exposition personnelle en France de Nathaniel Mary Quinn (né en 1977 à Chicago). Elle réunit une quinzaine d'œuvres et s’articule autour de The Director (2019), qui a récemment rejoint la collection du Consortium Museum à la suite d’un don. Avec le soutien de la galerie Almine Rech (Bruxelles, Paris, Londres, New York, Shanghai). Remerciements: Paul de Froment, Gwenvael Launay.
Exposition Temporaire
Sergej Jensen
Cette exposition de Sergej Jensen pour le Consortium propose une vision rétrospective partielle, qui procède par prélèvements et soustractions dans les différentes étapes d’une production qui se développe, hors programme, depuis la fin des années 90. Remerciements: galerie Buchholz, Berlin, Cologne, New York; galerie Neu, Berlin; Regen Projects, Los Angeles; White Cube, Londres, Hong Kong, New York, Paris, West Palm Beach.